Éditions Le "frau"
« frau », en auvergnat signifie : « terre inculte, lande, mauvaise pâture ».
Les « fraux » sont souvent des lieux communaux ou sectionnaux et, selon le dictionnaire de l’Auvergnat, « souvent d’accès difficile », « élevés ». On indique généralement le nom « frau » avec le nom du hameau ou du village qui en est « propriétaire »: par exemple, le « frau de La Combe », du nom du hameau voisin, est celui qui, avec son dépouillement et sa beauté, m’a donné le souffle nécessaire pour mettre en œuvre les éditions.
(été 2015) |
(printemps 2014) |
Sur ses terres, restées libres par une discrétion innée, s’appuie donc la petite édition « Le frau », pareillement modeste et libre de vouloir faire avec si peu.
Elle est issue du rapprochement du travail d’un auteur (textes poétiques brefs) et de celui d’un plasticien (dessins, peintures, collages, gravures, photographies). Les uns ou les autres, indifféremment, peuvent être premiers, se « provoquer » les uns les autres. On peut aussi imaginer une élaboration progressive faite d’échos, en alternance, de l’un à l’autre.
Les livrets sont de petit format (10,3 X 14,8 cm).
La reprographie, en noir et blanc, se fait à 120 exemplaires.
Les couvertures sont typographiées, les livrets cousus à la main.
Les auteurs, écrivains et artistes, sont sollicités avec cette demande implicite de ne pas craindre une si modeste apparition…
***
Vous pouvez vous abonner (les parutions ne sont pas toujours régulières)...
Abonnement pour 5 livrets: 20,00 €
(1 livret coûte 5,00 €)
Merci d'envoyer votre chèque, rédigé à l'ordre de "Odile Fix", à:
Odile Fix
Éditions "Le frau"
Bélinay
15430 Paulhac
***
L'atelier:
les textes étaient dactylographiés... jusqu’à la fin de 2014..., les maquettes étaient en papier... puis est venu le temps du numérique...
Une partie du fonds:
Exposition à Chamalières (mars 2015): les originaux:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire