---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cédric Lerible
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Marie Rousset
-* Et enfin, je
n'oublie pas cette authentique ambition qui prétend essayer de faire parler
poétiquement les chiffres (et les nombres).... Un jour peut-être ...
-* Et enfin, je
n'oublie pas cette authentique ambition qui prétend essayer de faire parler
poétiquement les chiffres (et les nombres).... Un jour peut-être ...
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Christiane Veschambre
née en 1946 à Paris, où elle vit ainsi que dans la Combraille bourbonnaise, a fondé deux revues: Land et Petite, a publié une quinzaine d'ouvrages, collaboré à de nombreuses revues, été membre de la commission poésie au CNL de 2010 à 2012.
Principaux ouvrages:
Le Lais de la traverse, éditions des Femmes, 1979
Passagères, éditions Ubacs, 1986; réédition aux éditions Le préau des collines en 2010
Les Mots pauvres, Cheyne éditeur, 1996; 5ème édition
La Griffe et les rubans, éditions Le préau des collines, 2002
Haut jardin, éditions Le préau des collines, 2004
La maison de terre, éditions Le préau des collines, 2006
La ville d’après suivi de A propos d’écrire, éditions Le préau des collines, 2007
Robert & Joséphine, Cheyne éditeur, 2008
Après chaque page, Le préau des collines, 2010.
dernières parutions:
Triptyque de la chambre secrète, éditions La Porte, 2012
Chaque pas du temps, éditions Contre-allées, 2012
Corinne Le Lepvrier est
née et vit en Bretagne.
Depuis 2011 elle a
publié les recueils de poésies et proses (narratives)
- Mes nuits
au(x) lieu(x) d’être,
Encres vives
- la femme elles
je, éditions Rafael de
Surtis
- Langues je
viens, La
Porte
- Les multiples
passages, éditions
Eclats d'encre
- Pourquoi la
vie est si belle (avec Néo et un peu d'oiseaux -pour
aider-), éditions
Lanskine
- un brin-
mélancolique, La
Porte
- Compte de
femmes (à paraitre en
2014), Approches éditions
Les plaquettes et livres
d’artistes
- Il ne suffit
pas d'un tas de cendres pour faire un homme, les éditions du frau
- suis-je ta
femme seule bleue dans l'eau limpide, 36°éditions
- Non plutôt
deux fois qu’une,
Asphodèle
- (Somme toute)
un ciel, en
collaboration avec Lou Raoul, éditions du Pentamino, coll.
Ko:ra
Anthologie 2013 des éditions L'arbre à paroles.
En revues : Décharge, Contre-allées, N4728, Les
Carnets d’Eucharis, Verso, Lieux d’être, Terre à Ciel, Mange-monde, Recours au
poème…
Depuis 2008 (date à
laquelle elle a crée l’association Matière à Mots) elle est
intervenante-animatrice d’ateliers d’écriture.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cédric Lerible
Poète
né en 1977, écrit et vit dans le Var.
Chargé
d’éditions Plaine page
Pongiste
dans l'âme, il joue sans filet, apprend à servir et tente de renvoyer le mot
après son rebond, d'où cette nécessité du langage et de son engagement. Admirateur
de l'écriture d'André du Bouchet, il aime les trous dans les mots et entre eux.
La
question du heurt le travaille de l’intérieur. La poésie serait un accident
survenu dans nos bouches… du moins affleure-t-elle… il ne peut y avoir de
poésie sans cette rupture. L’image du caractère (en miroir) qui vient frapper
la feuille de l’imprimeur l’interpelle. De même lorsque le verbe vient résonner
dans la bouche : l’impact créé une vibration concentrique…
Bibliographie
:
- Huit variations (éditions Le frau
2012)
- L'ombre du nuage (l’Espaventau 2011)
- Lunaison (Ed. val poésie, Carré
17, 2008)
- Petits poèmes en
creux (l’Espaventau
2007)
- Sur des ruines (l’Espavantau 2006)
- Coudon (Ed. val poésie, Carré
17, 2005)----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Marie Rousset
Extrait de
« N'avez-vous pas froid » de Hélène Bessette
« As-tu pensé ?
Que certaines gens croient ce qui est admis ?
Vivent de la grammaire habituelle.
Sont satisfaits des mots. »
Que certaines gens croient ce qui est admis ?
Vivent de la grammaire habituelle.
Sont satisfaits des mots. »
Ce n'est pas mon
cas. Je suis largement incompétente avec le lexique usuel. Lorsque j'étais
enfant le langage des adultes me déconcertait. L'écriture, tout naturellement
viendra accompagner ma première défaite d'enfance. Après diverses formations,
dont celle d'éducatrice spécialisée puis celle de l'E.D.A.V. (Ecole
départementale d'architecture de Volvic), et quelques voyages-résidences à
l'étranger : Angleterre, Portugal, Italie, Espagne ; toute ma vie
retourne alors vers la littérature, la lecture, l'écriture et le cinéma qui est
aussi de l'écriture.
Depuis l'enfance,
je converse avec les plis du langage et de l'écrit. J'invente une autre
histoire à l'étendue quotidienne, car notre ignorance me fascine et, notre
connaissance m'inquiète.
C'est pourquoi je
travaille le Regardé en le disloquant. C'est par une pluralité d'approches de
l'espace immédiat que j'interroge les différents flottements rétiniens. Ainsi,
l'oeil, contraint à déserter ses certitudes vient habiter ses ignorances.
Je cherche à rendre visible les différentes
couleurs du parlé.
Je visite les manies de l'habitude. J'incite le regard à traverser les intervalles qui furent estompé par ses impatiences. Je parle avec l'accoutumance aux plis. Je bouleverse les toujours. Je dérange les représentations, celles que nous avons souvent tendance à tenir pour acquises.
Je suis préssée. C'est à cause de la vitesse obligée du présent.
Je cherche à obtenir une sorte de pétition qui manifesterait le présent incisif avec la couleur évanescente des mots.
Par glissements et anlogies s'impose une discordance qui établit une nouvelle présence.
Ma vie, dans l'ensemble, consiste à observer la vie dans sa recherche d'elle-même.
Etrangère dans ma propre langue. Celle que nous parlons m'intrigue également. Elle cherche à redire autrement ce qu'elle vient à peine d'énoncer. Elle donne l'impression de ne pas savoir ce qu'elle dit et elle le dit pourtant. Elle se répète.
C'est en cela qu'elle ressemble à l'écriture, à mon écriture qui se fond dans plusieurs formes. Mon texte est malléable et mouvant, semblable à la langue parlée.
Je visite les manies de l'habitude. J'incite le regard à traverser les intervalles qui furent estompé par ses impatiences. Je parle avec l'accoutumance aux plis. Je bouleverse les toujours. Je dérange les représentations, celles que nous avons souvent tendance à tenir pour acquises.
Je suis préssée. C'est à cause de la vitesse obligée du présent.
Je cherche à obtenir une sorte de pétition qui manifesterait le présent incisif avec la couleur évanescente des mots.
Par glissements et anlogies s'impose une discordance qui établit une nouvelle présence.
Ma vie, dans l'ensemble, consiste à observer la vie dans sa recherche d'elle-même.
Etrangère dans ma propre langue. Celle que nous parlons m'intrigue également. Elle cherche à redire autrement ce qu'elle vient à peine d'énoncer. Elle donne l'impression de ne pas savoir ce qu'elle dit et elle le dit pourtant. Elle se répète.
C'est en cela qu'elle ressemble à l'écriture, à mon écriture qui se fond dans plusieurs formes. Mon texte est malléable et mouvant, semblable à la langue parlée.
J'habite à Clermont-Ferrand
dans le Puy-de-Dôme.
Par ailleurs je
collabore à la revue CCP-CIPM en tant que chroniqueuse.
Depuis l'année 2000 je suis Animatrice d'Atelier Ecriture.
Mes différents
types d'interventions :
·
Ateliers en milieu scolaire
·
Rencontres et lectures publiques
·
Ateliers / rencontres autres publics
·
Résidences
·
Rencontres en milieu scolaire
·
Ateliers en milieu pénitentiaire
-
Bibliographie
Mai 2011 :
Obtention de la bourse de création du CNL
-
Publications :
Mai
2013 : Conversation avec les plis. Ed. De l'Attente
Janvier
2012 : Vibration des silences . Ed. Le Frau. Odile Fix
·
Octobre 2010 :
« Bobcat ». Ed. Color Gang. Givors. Yves Olry
·
Avril 2010 : Un
extrait de « Conversation avec les plis ». Revue Ligne 13. Sebastien
Smirou et Francis Cohen.
·
2009 : « petit f
n'est pas grand F» Ed. De l'Attente. Bordeaux. Franck Pruja
·
2009 : « W ou the
Writertransformer » dans un ouvrage commun sur la journée des dix mots
- Lyon. Ed. La passe du vent. Espace
Pandora - Vénissieux. Thierry Renard.
·
2009 : Obtention d'une
bourse de résidence CNL, qui s'est déroulée en Janv. Fév. Mars 09 à Grigny
69 En collaboration avec l'Espace Pandora – Vénissieux.
·
2007 : Emmanuelle
Castelan, Exposition : Des jours étranges ds le cadre de la résidence de
Dompierre-sur-Besbre/ Catalogue par Marie Rousset : Editions Un,Deux,Quatre.
·
2006 : Publication
d'un extrait de « petit balai ») dans l'anthologie de Poésie
française contemporaine, bilingue français-chinois. Ed. Laureate Book-Taïwan.
Sous la direction de Jean Lewinski.
·
2005 : « Il y a
les bovidés et les imagidés » Ed. Sur Le Vif. (édition internet).
Jean-Marc Baillieu
·
·
Depuis 2002 : 5 Publications aux Editions de L'attente- Franck Pruja – Bordeaux. :
·
Titres des 5 parutions
: ,
peut-être, Petit balai, L'ordinaire
d'un imagidé, Petit f n'est pas frand F et Conversation avec les plis.
·
1997 : Vingt poussières : Ed. L'escalier de
poche – Clermont-Ferrand (épuisé)
·
2010 : Bobcat
aux Ed. Color Gang, Yves Olry, Givors
(journal de ma résidence de Grigny - 69)
·
Mars 2002 : Obtention
de la Bourse
de Découverte du C.N.L.
·
·
Editions en Revues :
·
2000/02 : Action poétique, Hi.e.ms, Petite, Grèges, Arpa,
Comme ça et autrement, A l'Index ….
·
2010 : Ligne 13
Extrait de Petit f n'est grand F, de Marie
Rousset, paru en Déc. 2009 aux Ed. de l'Attente, Franck Pruja, Bordeaux
« Elle disait
combinaisons de brins reliés entre eux
sucre phosphate base azotée
elle a dit
combinaisons de brins toujours reliés entre eux
thalamus noyau caudé hippocampe épiphyse
combinaisons de brins reliés entre eux
sucre phosphate base azotée
elle a dit
combinaisons de brins toujours reliés entre eux
thalamus noyau caudé hippocampe épiphyse
Elle dit
il y a des promoteurs chez les enzymes. Le gène est morcelé et sans signification connue, il est le messager des. Elle ne sait pas de qui. Dire tout ce qu'elle ne sait pas. Les protéines sont codées. Ça non plus elle ne sait pas ce que ça signifie vraiment. Elle n'est pas la copine de ses protéines. Elle n'obtiendra aucune réponse de leur part. Là n'est pas leur fonction.
il y a des promoteurs chez les enzymes. Le gène est morcelé et sans signification connue, il est le messager des. Elle ne sait pas de qui. Dire tout ce qu'elle ne sait pas. Les protéines sont codées. Ça non plus elle ne sait pas ce que ça signifie vraiment. Elle n'est pas la copine de ses protéines. Elle n'obtiendra aucune réponse de leur part. Là n'est pas leur fonction.
Elle pourrait dire
combinaisons de brins solidement reliés entre eux, le capital humain naissance du monde les capitales.
combinaisons de brins solidement reliés entre eux, le capital humain naissance du monde les capitales.
Au sein de
l'épiphanie continuelle que représente le monde et sans se soucier du qu'en
dira-t-on elle épluche le vert de la pensée en tentant de deviner ce qui se
cache derrière les différentes apparitions, une fois épluchées.
En somme,
elle passe son temps à résoudre des devinettes. »
En somme,
elle passe son temps à résoudre des devinettes. »
Mes
projets immédiats :
-Un travail sur le
mot CuLtUrE est en chantier depuis deux
ans
-Un texte à quatre
mains est en cours d'écriture avec Arnaud, poète et comédien, sur le thème de la Bien-pensance.
-En attente de réponse pour une résidence d'écriture
Extrait de
« N'avez-vous pas froid » de Hélène Bessette
« As-tu pensé ?
Que certaines gens croient ce qui est admis ?
Vivent de la grammaire habituelle.
Sont satisfaits des mots. »
Que certaines gens croient ce qui est admis ?
Vivent de la grammaire habituelle.
Sont satisfaits des mots. »
Ce n'est pas mon
cas. Je suis largement incompétente avec le lexique usuel. Lorsque j'étais
enfant le langage des adultes me déconcertait. L'écriture, tout naturellement
viendra accompagner ma première défaite d'enfance. Après diverses formations,
dont celle d'éducatrice spécialisée puis celle de l'E.D.A.V. (Ecole
départementale d'architecture de Volvic), et quelques voyages-résidences à
l'étranger : Angleterre, Portugal, Italie, Espagne ; toute ma vie
retourne alors vers la littérature, la lecture, l'écriture et le cinéma qui est
aussi de l'écriture.
Depuis l'enfance,
je converse avec les plis du langage et de l'écrit. J'invente une autre
histoire à l'étendue quotidienne, car notre ignorance me fascine et, notre
connaissance m'inquiète.
C'est pourquoi je
travaille le Regardé en le disloquant. C'est par une pluralité d'approches de
l'espace immédiat que j'interroge les différents flottements rétiniens. Ainsi,
l'oeil, contraint à déserter ses certitudes vient habiter ses ignorances.
Je cherche à rendre visible les différentes
couleurs du parlé.
Je visite les manies de l'habitude. J'incite le regard à traverser les intervalles qui furent estompé par ses impatiences. Je parle avec l'accoutumance aux plis. Je bouleverse les toujours. Je dérange les représentations, celles que nous avons souvent tendance à tenir pour acquises.
Je suis préssée. C'est à cause de la vitesse obligée du présent.
Je cherche à obtenir une sorte de pétition qui manifesterait le présent incisif avec la couleur évanescente des mots.
Par glissements et anlogies s'impose une discordance qui établit une nouvelle présence.
Ma vie, dans l'ensemble, consiste à observer la vie dans sa recherche d'elle-même.
Etrangère dans ma propre langue. Celle que nous parlons m'intrigue également. Elle cherche à redire autrement ce qu'elle vient à peine d'énoncer. Elle donne l'impression de ne pas savoir ce qu'elle dit et elle le dit pourtant. Elle se répète.
C'est en cela qu'elle ressemble à l'écriture, à mon écriture qui se fond dans plusieurs formes. Mon texte est malléable et mouvant, semblable à la langue parlée.
Je visite les manies de l'habitude. J'incite le regard à traverser les intervalles qui furent estompé par ses impatiences. Je parle avec l'accoutumance aux plis. Je bouleverse les toujours. Je dérange les représentations, celles que nous avons souvent tendance à tenir pour acquises.
Je suis préssée. C'est à cause de la vitesse obligée du présent.
Je cherche à obtenir une sorte de pétition qui manifesterait le présent incisif avec la couleur évanescente des mots.
Par glissements et anlogies s'impose une discordance qui établit une nouvelle présence.
Ma vie, dans l'ensemble, consiste à observer la vie dans sa recherche d'elle-même.
Etrangère dans ma propre langue. Celle que nous parlons m'intrigue également. Elle cherche à redire autrement ce qu'elle vient à peine d'énoncer. Elle donne l'impression de ne pas savoir ce qu'elle dit et elle le dit pourtant. Elle se répète.
C'est en cela qu'elle ressemble à l'écriture, à mon écriture qui se fond dans plusieurs formes. Mon texte est malléable et mouvant, semblable à la langue parlée.
J'habite à Clermont-Ferrand
dans le Puy-de-Dôme.
Par ailleurs je
collabore à la revue CCP-CIPM en tant que chroniqueuse.
Depuis l'année 2000 je suis Animatrice d'Atelier Ecriture.
Mes différents
types d'interventions :
·
Ateliers en milieu scolaire
·
Rencontres et lectures publiques
·
Ateliers / rencontres autres publics
·
Résidences
·
Rencontres en milieu scolaire
·
Ateliers en milieu pénitentiaire
-
Bibliographie
Mai 2011 :
Obtention de la bourse de création du CNL
-
Publications :
Mai
2013 : Conversation avec les plis. Ed. De l'Attente
Janvier
2012 : Vibration des silences . Ed. Le Frau. Odile Fix
·
Octobre 2010 :
« Bobcat ». Ed. Color Gang. Givors. Yves Olry
·
Avril 2010 : Un
extrait de « Conversation avec les plis ». Revue Ligne 13. Sebastien
Smirou et Francis Cohen.
·
2009 : « petit f
n'est pas grand F» Ed. De l'Attente. Bordeaux. Franck Pruja
·
2009 : « W ou the
Writertransformer » dans un ouvrage commun sur la journée des dix mots
- Lyon. Ed. La passe du vent. Espace
Pandora - Vénissieux. Thierry Renard.
·
2009 : Obtention d'une
bourse de résidence CNL, qui s'est déroulée en Janv. Fév. Mars 09 à Grigny
69 En collaboration avec l'Espace Pandora – Vénissieux.
·
2007 : Emmanuelle
Castelan, Exposition : Des jours étranges ds le cadre de la résidence de
Dompierre-sur-Besbre/ Catalogue par Marie Rousset : Editions Un,Deux,Quatre.
·
2006 : Publication
d'un extrait de « petit balai ») dans l'anthologie de Poésie
française contemporaine, bilingue français-chinois. Ed. Laureate Book-Taïwan.
Sous la direction de Jean Lewinski.
·
2005 : « Il y a
les bovidés et les imagidés » Ed. Sur Le Vif. (édition internet).
Jean-Marc Baillieu
·
·
Depuis 2002 : 5 Publications aux Editions de L'attente- Franck Pruja – Bordeaux. :
·
Titres des 5 parutions
: ,
peut-être, Petit balai, L'ordinaire
d'un imagidé, Petit f n'est pas frand F et Conversation avec les plis.
·
1997 : Vingt poussières : Ed. L'escalier de
poche – Clermont-Ferrand (épuisé)
·
2010 : Bobcat
aux Ed. Color Gang, Yves Olry, Givors
(journal de ma résidence de Grigny - 69)
·
Mars 2002 : Obtention
de la Bourse
de Découverte du C.N.L.
·
·
Editions en Revues :
·
2000/02 : Action poétique, Hi.e.ms, Petite, Grèges, Arpa,
Comme ça et autrement, A l'Index ….
·
2010 : Ligne 13
Extrait de Petit f n'est grand F, de Marie
Rousset, paru en Déc. 2009 aux Ed. de l'Attente, Franck Pruja, Bordeaux
« Elle disait
combinaisons de brins reliés entre eux
sucre phosphate base azotée
elle a dit
combinaisons de brins toujours reliés entre eux
thalamus noyau caudé hippocampe épiphyse
combinaisons de brins reliés entre eux
sucre phosphate base azotée
elle a dit
combinaisons de brins toujours reliés entre eux
thalamus noyau caudé hippocampe épiphyse
Elle dit
il y a des promoteurs chez les enzymes. Le gène est morcelé et sans signification connue, il est le messager des. Elle ne sait pas de qui. Dire tout ce qu'elle ne sait pas. Les protéines sont codées. Ça non plus elle ne sait pas ce que ça signifie vraiment. Elle n'est pas la copine de ses protéines. Elle n'obtiendra aucune réponse de leur part. Là n'est pas leur fonction.
il y a des promoteurs chez les enzymes. Le gène est morcelé et sans signification connue, il est le messager des. Elle ne sait pas de qui. Dire tout ce qu'elle ne sait pas. Les protéines sont codées. Ça non plus elle ne sait pas ce que ça signifie vraiment. Elle n'est pas la copine de ses protéines. Elle n'obtiendra aucune réponse de leur part. Là n'est pas leur fonction.
Elle pourrait dire
combinaisons de brins solidement reliés entre eux, le capital humain naissance du monde les capitales.
combinaisons de brins solidement reliés entre eux, le capital humain naissance du monde les capitales.
Au sein de
l'épiphanie continuelle que représente le monde et sans se soucier du qu'en
dira-t-on elle épluche le vert de la pensée en tentant de deviner ce qui se
cache derrière les différentes apparitions, une fois épluchées.
En somme,
elle passe son temps à résoudre des devinettes. »
En somme,
elle passe son temps à résoudre des devinettes. »
Mes
projets immédiats :
-Un travail sur le
mot CuLtUrE est en chantier depuis deux
ans
-Un texte à quatre
mains est en cours d'écriture avec Arnaud, poète et comédien, sur le thème de la Bien-pensance.
-En attente de réponse pour une résidence d'écriture
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Christiane Veschambre
née en 1946 à Paris, où elle vit ainsi que dans la Combraille bourbonnaise, a fondé deux revues: Land et Petite, a publié une quinzaine d'ouvrages, collaboré à de nombreuses revues, été membre de la commission poésie au CNL de 2010 à 2012.
Principaux ouvrages:
Le Lais de la traverse, éditions des Femmes, 1979
Passagères, éditions Ubacs, 1986; réédition aux éditions Le préau des collines en 2010
Les Mots pauvres, Cheyne éditeur, 1996; 5ème édition
La Griffe et les rubans, éditions Le préau des collines, 2002
Haut jardin, éditions Le préau des collines, 2004
La maison de terre, éditions Le préau des collines, 2006
La ville d’après suivi de A propos d’écrire, éditions Le préau des collines, 2007
Robert & Joséphine, Cheyne éditeur, 2008
Après chaque page, Le préau des collines, 2010.
dernières parutions:
Triptyque de la chambre secrète, éditions La Porte, 2012
Chaque pas du temps, éditions Contre-allées, 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire